Astrologie Maya

Le décompte des jours

Pour désigner les jours, les aztèques utilisaient, toujours dans le même ordre, 20 symboles et des nombres de 1 à 13. Les symboles utilisés étaient les suivants. Les noms sont figés, mais le graphisme peut différer selon l’origine des glyphes et être plus ou moins stylisé. Les noms des glyphes sont donnés dans l’ordre de 1 à 20, en náhuatl, en espagnol et en français.


1-Cipactli-Cocodrilo-Crocodile


2-Ehecatl-viento-vent

3-Calli – Casa – Maison

4-Cuetzpallin-Lagartijo-Lezard

5- Coatl- Serpiente – Serpent

6-Miquiztli-Muerte-Mort

7-Mazatl- venado-Cerf

8-Tochtli-Conejo-Lapin

9-Atl-Agua-Eau

10-Itzcuintli-Perro-Chien

11-Ozomatli-Mono-Singe

12-Malinalli-Hierba-Herbe

13-Acatl-Caña-Roseau

14-Ocelotl-Ocelote-Jaguar

15-Cuauhtli-Aguila-Aigle

16-Cozcaquautli-Zopilote-Vautour

17-Ollin-Movimiento-Mouvement

18-Tecpatl-Pedernal-Silex

19-Quiauitl-Lluvia-Pluie

20-Xochitl-Flor-Fleur
 

Chaque jour était dédié à une divinité. Certains jours, suivant les nombres auxquels ils étaient associés, passaient pour bénéfiques ou néfastes. Le jour de la naissance était supposé avoir une influence sur le destin de la personne. Par exemple « un homme né un 2-tochtli s’adonnait à l’ivresse, une femme née un 7-xochitl serait prodigue de ses faveurs ».

L’association d’un symbole et d’un nombre s’effectuait de la manière suivante. Le 1-crocodile était suivi du 2-vent puis du 3-maison. Après 13 on reprenait  le décompte à 1 tout en continuant dans la liste des symbole. De cette manière le 13-roseau était suivi du 1-jaguar. Lorsque la liste des symboles était épuisée on la reprenait au début . Pour bien comprendre le système il faut imaginer deux roues, l’une portant les symboles l’autre les nombres. Quand on fait tourner les roues dans le sens indiqué, les symboles et nombres en correspondance se succèdent sans fin.

Ce système définissait des périodes de 13 jours analogues à nos semaines placées sous le signe du glyphe commençant la série. La « treizaine » du 1-crocodile était suivie par celle du 1-jaguar puis par celles du 1-cerf ; 1-fleur ; 1-roseau ; 1-mort etc…D’où la liste suivante :Ce système définissait des périodes de 13 jours analogues à nos semaines placées sous le signe du glyphe commençant la série. La « treizaine » du 1-crocodile était suivie par celle du 1-jaguar puis par celles du 1-cerf ; 1-fleur ; 1-roseau ; 1-mort etc…D’où la liste suivante :

* 1-Crocodile

* 1-Mort

* 1-Singe

* 1-Vautour

* 1-Jaguar

* 1-Pluie

* 1-Lézard

* 1-Eau

* 1-Cerf

* 1-Herbe

* 1-Mouvement

* 1-Vent

* 1-Fleur

* 1-Serpent

* 1-Chien

* 1-Aigle

* 1-Roseau

* 1-Silex

* 1-Maison

* 1-Lapin

Le décompte des mois

L’année solaire de 365 jours commençait le 2 février du calendrier julien (cette date, parfois discutée,  est citée par [1] et [2]). L’année se composait de 18 mois de 20 jours et se terminait par 5 jours néfastes (nemontemi) pendant lesquels toute activité religieuse s’arrêtait. L’ordre des mois est décrit dans le tableau ci-dessous. Chaque mois était consacré à une divinité ce qui impliquait de nombreuses fêtes avec cérémonies, sacrifices et offrandes.

Nom du mois

Dates

Dieux auxquels le mois est consacré

Atlcahuallo
Arrêt de l'eau

2 au 21 Février

Tlaloc et dieux de la pluie

Tlacaxipehualitzi
Écorchement des hommes

23 Février-13 Mars

Xipe Totec. Dieu des orfèvres et de la végétation renaissante

Tozoztontli
Petite Veille

14 Mars-2 Avril

Coatlicue, déesse de la terre

Huey Tozoztli
Grande Veille

3 au 22 Avril

Chicomecoatl et autres divinités du maïs

Toxcatl
Sécheresse

23 Avril-12 Mai

Huitzilopochtli et Tezcatlipoca

Etzalculizti
Consommation

13 au 31 Mai

Tlaloques

Tecuilhuitontli
Petite fête des dignitaires

2 au 21 Juin

Huixtocihuatl, déesse de l'eau salée

Huey Tecuilhuitl
Grande fête des dignitaires

22 Juin-11 Juillet

Xilonen, déesse du jeune maïs

Tlaxochimaco
Offrande des fleurs

12 au 31 Juillet

Huitzlilopochtli

Xocotl Huetzi
Chute des fruits

1er au 20 Août

Xiuthecuhtli, Dieu du feu

Ochpaniztli
Balayage

21 Aoüt-9 Septembre

Déesses terrestres

Teotelco
Retour des Dieux

10-29 Septembre

Tous les dieux

Tepeilhuitl
Fête des montagnes

30 Sept.-10 Octobre

Dieux de la pluie qui habitent les sommets

Quecholli
Nom d'un oiseau

20 Oct.-8 Novembre

Mixcoatl, Dieu de la chasse

Panquetzaliztli
Élévation des étendards

9 au 28 Novembre

Huiltzlilopochtli

Atemozli
La descente de l'eau

29 Nov-18 Décembre

Dieux de la pluie

Tititl
(?)

19 Déc.-12 Janvier

Illamatecuhtli

Izcalli
Croissance

8 au 21 Janvier

 

Nemotemi
Les 5 jours néfastes

28 Janv.-1er Février

 

Quelques divinités

QUETZALCOATL

«  le serpent à plume ». Le quetzal est un petit oiseau à longue queue, emblème du Guatemala, dont les plumes étaient très recherchées ; par ailleurs coatl signifie serpent en nahuatl.
Quetzalcoatl est une divinité ancienne, connue sous plusieurs noms, à la fois dieu du vent sous le nom de Ehecatl , dieu de la vie, il représente la planète Vénus, il est le dieu du ciel et de la sagesse. Il est un mélange d’humain et de surnaturel, il fut vaincu et chassé par son rival Tezcalipoca ; la légende disait qu’il reviendrait un jour par l’est blanc et barbu. Les Aztèques crurent que Hernan Cortés était la réincarnation de Queztalcoatl. Cela d’autant plus que Cortés débarqua une année 1-roseau (ce-acatl) or ce-acatl est aussi un des nom associé à Quetzalcoatl. Il préside le 2ème jour du mois Aztèque.

TEZCALIPOCA, symbole de la grande ourse et du ciel nocturne, voyait tout, tout en restant invisible. Il a chassé Queztalcoatl  de Tula et imposait des sacrifices humains. Préside le 13ème jour

 

XOCHIPILLI  dieu des festivités religieuses ou païennes, il est considéré comme le dieu de la frivolité et des plaisirs honnêtes, dieu de la jeunesse du chant et de la musique. Il préside le 11ème jour du mois aztèque

 

XIUHTECUHTLI, dieu qui préside aux destinées du 9ème jour et protège le dixième mois. Il est le symbole des matins radieux. Sa présence fait disparaître les puissances des ténèbres. C’est aussi le dieu du feu des volcans. Son culte est l’un des plus anciens. C’est un dieu souvent représenté par un vieillard édenté, ridé, courbé portant un brasero sur le dos

 

TLALOC, dieu de la pluie et de l’eau qui féconde la terre. Tlaloc pouvait apporter la pluie bienfaisante mais aussi la grêle et la foudre ainsi que la pluie de feu liée au volcanisme. Il est le dieu du 7ème jour et plusieurs mois sont sous sa protection

 

 

CHALCHIUHTLICUE, « celle qui porte une jupe de jade », épouse de TLALOC déesse de l’eau, des lacs et des rivières. Préside le 5ème jour

 

 

 

Le décompte des années

Chaque année était désignée par un nom, chez nous elles le sont par un nombre ; il revient au même de dire que Cortés débarqua en 1519 de notre calendrier ou en l’année 1-roseau (1-acatl) du calendrier aztèque. Le nom donné à l’année est, comme pour les jours, constitué par l’association d’un nombre compris entre 1 et 13 et d’un symbole pris parmi les quatre suivants qui se succèdent toujours dans le même ordre.


Acatl-Roseau


Tecpatl-Silex


Calli-Maison


Tocltli-Lapin

L’année 1-roseau est suivie par l’année 2-silex puis 3-maison etc.. Là encore, comme pour la succession des jours, il faut imaginer un système de deux roues, l’une portant les symboles l’autre les nombres. Au bout de 52 ans (13 x 4 = 52) toutes les combinaisons nombre-symbole ont été épuisées et les associations des nombres et des noms se répètent.
Il convient de remarquer que 52 ans font 52 x 365 =18980 jours mais que cela correspond aussi à 73 années sacrées de 260 jours 73 x 260 = 18980. Tous les 52 ans il y avait coïncidence du calendrier sacré et du calendrier solaire (à quelques jours près compte tenu du fait que l’année solaire réelle comporte 365.2422 jours). L’année qui commençait portait le même nom dans les deux calendriers.
A la fin de chaque période de 52 ans , les aztèques célébraient la fête du Feu Nouveau, cette coïncidence des deux calendriers solaire et sacré portait le nom de  « ligature des ans ».
L’astronomie jouait un grand rôle chez les aztèques, ils attachaient beaucoup d’importance à l’observation de Vénus. La période de rotation de Vénus autour du soleil est de 584 jours, 5 années de Vénus correspondent à 8 années de la Terre ( 365 x 8 = 584 x 5). On peut remarquer que 104 ans c’est à dire deux cycles de 52 ans correspondent à 65 années de vénus. (104 x 365 = 65 x 584).

Le cycle de 52 ans appelé Ximolpilli, ou parfois « siècle aztèque », se subdivisait en 4 périodes de 13 ans portant le nom du symbole associé au chiffre 1. Par exemple l’année 1-lapin était suivie de 12 années avant de rencontrer l’année 1-roseau ; le groupe des 13 années commençant par l’année 1-lapin s’appelle « les années lapin » ou les années sous le signe du lapin.

  • Correction de la durée de l'année

Pour se rapprocher de la durée réelle de l’année, il convenait d’ajouter de temps en temps un jour aux 365 du calendrier précédemment décrit pour retrouver l’équivalent de nos années bissextiles.

Cela a été pris en compte dés 249 av. J.C par les prêtres et astronomes réunis à Huchuctlapallan (il pourrait s’agir de Xochicalco) et amélioré par la suite de la manière suivante : les nemotomi sont de 5 jours, mais dans le signe du lapin, les années portant le nom lapin, c’est à dire 1-lapin 5-lapin et 9-lapin en ont 6, à l’exception de l’année 13-lapin qui marque la fin du signe du lapin (voir tableau page suivante) ; on entre ensuite dans le signe du roseau et on procède de même, les années 1-roseau 5-roseau et 9-roseau ont 6 Nemotomi mais pas l’année 13-roseau ; dans le signe du silex on suit la même règle ; dans celui de la maison on fait de même. Mais en l’an 13-maison se produit l’événement de la ligature des ans et on ajoute un 6ème Nemotomi. Ce jour néfaste ajouté a une année 13 est encore plus néfaste que d’habitude ; ce jour là peut avoir lieu la fin du monde. Toutefois ce jour n’est ajouté que s’il ne coïncide pas avec la période de 104 ans que les aztèques appelait une « vieillesse ». Autrement dit ce jour n’est ajouté qu’une fois sur deux à la fin des cycles de 52 ans (Ximolpilli). En résumé on ajoute donc 12 jours par période de 52 ans plus 1 jour tous les 104 ans.  Toutefois si la « vieillesse » coïncide avec un Tonalpohualli d’années c’est à dire un cycle de 260 ans (cela arrive tous les 520ans car 2 x 260 = 5 x 104) on ne tient pas compte de la coïncidence vieillesse- Ximolpilli et on ajoute quand même un Nemotomi à l’année 13 qui clos le cycle de 52 ans.
Au total on ajoute donc 12 jours tous les 52 ans, 1 jour tous les 104 ans et 1 jour tous les 520 ans. Sur cette période la valeur moyenne de l’année vaut donc :

1 année aztèque = 365+12/52+1/104+1/520 = 365.2423 jours

 Cette précision est tout a fait exceptionnelle. L’année des saisons, durée qui sépare deux équinoxes de printemps a une durée variable. Pour définir les calendriers [4] on utilise l’année tropique qui est une moyenne des durées de l’année des saisons sur une longue période. Il a été établi que :

1 année tropique = 365.2422 jours

 Par ailleurs le calendrier grégorien, qui est le nôtre actuellement, et qui est en vigueur depuis 1582 donne pour l’année la valeur moyenne ci-dessous :

1 année grégorienne = 365.2425 jours

 Il est donc tout à fait remarquable de constater que les aztèques avaient atteint une précision dans la mesure du temps supérieure à celle dont nous disposons actuellement.
Le tableau qui suit donne le nom et la répartition des années par signe tout au long d’un cycle de 52 ans. Les années comportant un jour de plus sont marquées d’un *.

 

Signe du Lapin

Signe du Roseau

Signe du Silex

Signe de la Maison

1-lapin*

1-roseau*

1-silex*

1-maison*

2-roseau

2-silex

2-maison

2-lapin

3-silex

3-maison

3-lapin

3-roseau

4-maison

4-lapin

4-roseau

4-silex

5-lapin*

5-roseau*

5-silex*

5-maison*

6-roseau

6-silex

6-maison

6-lapin

7-silex

7-maison

7-lapin

7-roseau

8-maison

8-lapin

8-roseau

8-silex

9-lapin*

9-roseau*

9-siles*

9-maison*

10-roseau

10-silex

10-maison

10-lapin

11-silex

11-maison

11-lapin

11-roseau

12-maison

12-lapin

12-roseau

12-silex

13-lapin

13-roseau

13-silex

13-maison* (1 fois/2)

 

Au bout d’un cycle de 52 ans les années reprenaient le même nom . Un homme qui atteignait cet âge entrait officiellement dans la vieillesse, il était respecté et exempté de beaucoup d’obligations, il cessait de payer les redevances et avait le droit de boire du « pulque » (boisson fermentée venant de l’agave). Ses avis étaient écoutés.

Lors de la ligature des ans, tous les 52ans, la date de départ du calendrier sacré était retardée de 12 ou de 13 jours pour que les deux calendriers démarrent en même temps. On peut se poser la question de savoir quel était le premier signe rencontré dans un cycle de 52ans. Il semble que ce soit celui du lapin comme le suggère le tableau ci-dessus. En effet le dernier feu nouveau fut célébré fin 1506 ou début 1507 selon les auteurs et Cortés débarqua au Mexique en 1519, année authentifiée comme 1-roseau. Un compte à rebours à partir de 1-roseau nous amène bien à 1-lapin pour 1506.

Retour